L’agenda de l’association ACE

ace-logo-denis_schneider

La troisième conférence proposée par ACE se tiendra samedi 6 juin 2015 à 18h, salle Delon à Pranles:

Quel coût pour les éoliennes ?

Taxes, revenus, dividendes… La réalité économique de l’éolien industriel.

Nos questionnements: qui finance l’éolien industriel ? Qui paye les subventions données aux producteurs éoliens et combien ? Quels sont les sociétés derrière les promoteurs éoliens ? Quels bénéfices réels pour les communes concernées par l’implantation d’éoliennes ? Qui prend en charge les coûts de démantèlement ? Qui y perd, qui y gagne ?…

Conférence de Daniel Steinbach, président de Vent de Colère
ouverte à tous, entrée libre

 

La seconde conférence proposée par ACE, s’est tenue le samedi 11 avril 2015, sur le sujet:

Quelle santé sous les éoliennes ?

Éoliennes, un risque sanitaire mondialement reconnu.
Conférence d’Alain Bélime,
consultant en prévention des risques et citoyen.

Communiqué de la présidente de l’association:

Quelle santé sous les éoliennes?
Voici le thème de la conférence sur lequel l’association ACE invite chacun de nous à la réflexion, à l’occasion de la prochaine rencontre, samedi 11 avril 2015 à 18h, salle Delon à Pranles.

En effet, selon le projet du promoteur, instigateur du projet de parc industriel éolien sur les hauteurs de la commune de Pranles, l’implantation des aérogénérateurs est envisagée dans la limite de 500 mètres des habitations. Ainsi, de nombreux riverains ainsi que des résidents de la commune voisine, à Creysseilles, seraient particulièrement concernés par ce périmètre « à risques ».

Quels risques?  Le bruit, les flashes lumineux, les infra-sons qui bouleverseraient notre vie et notre quiétude, comme le rappelait en février dernier le sénateur Jean Germain, à l’initiative de l’amendement qui préconise une distance minimale de 1000 mètres entre éoliennes et habitations, soulignant au passage qu’elle est déjà de 1,5 km chez nos voisins anglais et allemands.

Le sujet n’est pas nouveau, depuis 30 ans que les éoliennes sont implantées à proximité des habitations, nombres de syndromes étant apparus et étudiés.
Il existe  en outre des cas symptomatiques décelés dans le comportement animal, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie ou d’élevage, lorsque ceux-ci vivent à proximité d’éoliennes.

ACE propose d’en faire l’état des lieux et recevra donc monsieur Alain Bélime, expert en risques industriels et… citoyen, afin d’apprécier dans quelle mesure le principe de précaution, un droit et un devoir constitutionnel en France, peut et devrait être appliqué.